Pages

mardi 11 mars 2014

World War Z (2013)
de Marc Forster




Date de sortie : 3 juillet 2013 
Durée : 1H56
Réalisé par : Marc Forster
Avec : Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel 
Genre : Science fiction , Action , Fantastique
Film Américain
Disponible en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D


Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... 


Étant un fan de zombies, je ne pouvais pas passer à côté de cette "grosse production hollywoodienne". Pourtant, je dois vous avouer que je n'en attendais rien. Je ne peux vous dire pourquoi, mais en ce qui me concerne, je pensais être certain de ne pas accrocher avec ce film. J'ai donc décidé de le lancer sans grande conviction.

Je sais que vous êtes beaucoup à aimer, à idolâtrer Brad Pitt, mais pour moi, on va dire que c'est une toute autre histoire. Je n'irais pas jusqu'à dire que je le déteste, mais j'ai beaucoup de mal avec lui. Je trouve son jeu d'acteur très/trop restreint. J'ai toujours cette désagréable sensation qu'il incarne le même personnage. Alors de savoir qu'il était la tête d'affiche de ce film me laissais un peu perplexe.

Finalement, je dois dire qu'il m'a très agréablement surpris. Oui, j'ai aimé Brad Pitt dans ce film ! Bon, son jeu d'acteur n'est pas encore extraordinaire mais, il y a vraiment un petit plus par rapport à ses autres rôles. Pour une fois, j'ai ressenti de l'empathie avec son personnage, Gerry Lane.

Nous suivons donc Gerry, père de deux filles qui part avec sa petite famille pour passer une journée ordinaire. C'était sans compter sur l'invasion de "zombies" qui résulte d'un virus. Il va se retrouver en plein New-York avec sa femme et ses enfants et il va devoir trouver un moyen pour qu'ils survivent.


Pour moi, le film est divisé en deux parties : 

- La première : survival (prononcez-le avec l'accent américain s'il vous plait).

Le fait que le héro doit garder sa famille en vie en pleine apocalypse donne parfois un léger sentiment d'oppression. Nous savons très bien qu'ils vont s'en sortir, mais, il y a des passages vraiment intenses, comme l'arrivé dans l'immeuble et la rencontre avec l'autre famille.

- La deuxième partie : c'est moi le meilleur, le plus fort, le héros, je suis un américain MERDE !

Cette deuxième partie, cette quête en quelque sorte retombe dans tout ce qui m'agace dans les grosses productions Hollywoodienne. Cet américanisme pur et dur comme l'Amérique sait si bien le faire et, qui a tendance à donner plein de bons sentiments au risque de se retrouver au pays des bisounours.

Bon, dans cette deuxième partie, il y a vraiment du bon, mais voilà, pour moi, ça ne suffit pas vraiment. Ça aurait pu être tellement mieux sans ce sentimentalisme américain ! Heureusement, cette quête qui s'amorce relève le niveau.

De plus, dans la suite du film, je trouve que la famille de Gerry devient insupportable. Au début, on s'attache à eux, on s'inquiète de leur sort, mais par la suite... (Sans parler du fameux coup de téléphone complètement stupide, j'avais juste envie de la baffer la Karen.)

Ce que je retiendrais de ce film, ce n'est pas son scénario qui n'a vraiment rien d'original, c'est plus la mise en scène. 
Les images, les effets visuels sont pour moi très impressionnant ! Il faut dire qu'avec un budget confortable de 190 000 000 $ (il a rapporté en tout 540 007 876 $), ils n'avaient pas vraiment le droit de se louper.

Dans ce film, les zombies "naissent" à cause d'un virus et une fois sur pied, ils ont la faculté de courir ! On peut dire que toute la nature zombiesque (mot inventé par moi, mais que je trouve fun) a été réécrite pour ce long-métrage. Je n'irais pas jusqu'à dire que les zombies sont relativement intelligents, mais ils sont beaucoup plus dangereux que dans les autres films du genre.

Par contre, une chose scénarisquement (Ce mot existe ? J'en doute fortement !) parlant m'a gêner. Je trouve que le film, l'histoire surtout (vu que le film est adapté d'un roman) ressemble beaucoup à "La guerre des mondes". De mon point de vue, il s'agit de la même trame scénaristique et de quasiment la même fin (si vous comprenez de quoi je parle). Peut-on parler de plagiat ?

Un blockbuster américain doit divertir, doit-vous-en foutre plein la vue et World War Z s'en tire plutôt bien dans son genre. Par contre, ne vous attendez pas à un grand film ! C'est sympa, mais ça ne révolutionnera pas le genre des grosses productions. On peut dire qu'il s'en tire relativement bien, mais dans le genre, il y a mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire