Pages

mercredi 26 mars 2014

La Cinquième colonne (1949)
d'Alfred Hitchcock



Date de sortie : 14 juin 1949 
Durée : 1H48
Réalisé par : Alfred Hitchcock
Avec : Robert Cummings, Priscilla Lane, Otto Kruger 
Genre : Policier , Espionnage
Nationalité : Américain
Disponible en DVD et Blu-ray



Barry Kane, un ouvrier de l'aéronautique, est accusé à tort d'avoir saboté l'usine d'armement où il travaille et d'avoir provoqué la mort de son meilleur ami. Pour prouver son innocence, il entame une course-poursuite acharnée à travers le pays à la recherche du véritable saboteur.



J'avoue que j'ai toujours été attiré par les films d'Alfred Hitchcock. Même si je n'ai quasiment rien vu de lui jusqu'à présent à part "La mort aux trousses", "Psychose" et "Les oiseaux", j'ai toujours eu envie d'en découvrir un peu plus le concernant. Quand j'ai eu l'occasion de voir "La cinquième colonne", je n'ai pas hésité un seul instant et je me suis lancé (même si à la base l'histoire ne me tenté pas forcément).

Film en noir & blanc, son mono, de suite ça déstabilise. Il m'a fallu au moins 10 minutes pour rentrer dans cette ambiance, dans cet univers. Mais contrairement à ce que je pensais, j'ai réussi très rapidement à m'immerger dans cette histoire datant de l'époque où on avait parfois l'impression que les acteurs surjoués.

Parce que oui, il faut bien le reconnaître, le jeu d'un acteur des années 1950 et le jeu d'un acteur des années 2012 est radicalement différent. De plus, le rôle de la femme n'était malheureusement pas aussi fort, aussi mis en avant que maintenant. C'est un style que tout le monde ne peut pas apprécier à sa juste valeur.

L'histoire part d'un postulat de base très simple. Barry Kane se retrouve accusé d'un fait qu'il n'a pas commis et pour prouver son innocence, décide de prendre la fuite. Il faut savoir que le film se déroule en pleine guerre froide et que tout suspect s'avère, au final, coupable sans avoir la chance d'être jugé.

On suit ce personnage qui lutte afin de prouver qu'il n'est pas responsable de l'attentat dont il est accusé et qu'il n'est pas responsable également de la mort de son meilleur ami. En chemin, il rencontre une femme, Patricia Martin. Même si au départ, elle le croit coupable, elle finit par comprendre qu'il est innocent et décide de lui offrir son aide.

S'en suis un road-movie plutôt sympathique, une belle petite aventure. Si la première moitié du film s'avère parfois un peu légère, la deuxième, elle, se focalise sur une course contre la montre sans aucun temps mort jusqu'à la scène finale.

Une fois de plus, Alfred Hitchcock aura réussi l'irréalisable puisque avec une histoire simple, il aura réussi à me tenir en haleine pendant quasiment deux heures sans que je ne ressente une seule minute d'ennui. J'ai vraiment accroché à ce film, malgré son âge. Je n'ai pas eu de mal à m'immerger dans celui-ci, à me sentir impliqué dans l'histoire. Je ressors de mon visionnage satisfait avec une envie certaine d'en découvrir encore plus sur ce réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire