Pages

mercredi 5 mars 2014

The Box
de Richard Kelly (2009)

Date de sortie : 4 novembre 2009 
Durée : 1h 55min
Réalisé par : Richard Kelly
Avec : Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella 
Genre : Thriller, Science fiction
Nationalité : Américain
Distributeur : Wild Bunch Distribution


Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

Je pense que tout le monde doit connaitre (au moins de nom) Richard Kelly. Cinéaste engagé, peignant généralement dans ses films une amérique à la dérive, un monde peut engageant. 
Il n’y a pas de demi-mesure, soit on l’aime, soit on le déteste. A ce jour, je ne serais vous dire dans quel groupe je me range…

Ce film devait me faire de l’œil depuis sa sortie, en 2009. Je ne serais vous dire pourquoi, mais je ne cessais de le repousser. Une petite promo Blu-ray sur un site américain m’a finalement convaincu de me l’acheter. Cette après-midi, j’ai donc finalement décidé de me lancer…

Dès le début, nous nous retrouvons face à une ambiance étrange, limite oppressante.  Puis arrive Arlington Steward interprété par l’excellent Frank Langella. L’enjeu, le contexte du film est lancé.

Si vous aviez une telle proposition, appuieriez-vous sur le bouton ?

Ce que j’ai aimé, c’est qu’on ne tourne pas indéfiniment autour de cette question, puisqu’au bout de 40 minutes, la question ne se pose plus. Par contre, je dois avouer qu’à partir de ce moment-là, le film se met à devenir un peu du grand n’importe quoi. 

Je pense que la grande erreur de Richard Kelly aura été d’intégrer une dose de fantastique. Je pense qu’il aurait été préférable au moins de balancer un minimum de réponse. La sensation d’assister à un puzzle géant sans avoir véritablement envie de coller les pièces. 
Il y a un petit quelque-chose qui a fait qu’à un moment j’ai commencé à m’ennuyer, puis j’ai fini par totalement lâcher prise, dommage…

Le réalisateur propose certes de bonnes choses mais il finit malheureusement par partir dans des délires que seul lui peut comprendre. Il finit par perdre son public en cours de route.

De plus, sans vous spoiler, pour ceux n’ayant pas encore eu l’occasion de le voir, je trouve la fin absolument loupée. La sensation de voir l’histoire reprendre au début. En plus, le film se termine sans totalement répondre à nos nombreuses questions restées en suspens. Je déteste ça quand il faut se débrouiller nous-même, je préfère largement une fin officielle. 

Au niveau du casting, là aussi, le bât blesse. J’ai trouvé Cameron Diaz très mauvaise, pas adaptée à ce rôle. Je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher à son personnage. 

Par contre, j’ai été impressionné par James Marsden que je découvre véritablement grâce à ce film. J’espère à l’avenir le voir interpréter des rôles aussi forts (l’espoir fait vivre).

Un avis final en demi-teinte. Ce n’ai certes pas totalement loupé, mais ce n’est pas non plus inoubliable. Il y avait tellement à aborder, tellement à faire… 
Dommage que Richard Kelly reparte dans ses délires que seul lui peut comprendre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire