Pages

lundi 10 mars 2014

Veronica Mars : le film (2014)
de Rob Thomas


Date de sortie : le 14/03/2014 en VOD
Durée : 1H47
Réalisé par : Rob Thomas
Avec : Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Colantoni 
Genre : Comédie dramatique , Policier
Film Américain
Disponible en DVD


Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.



Au moment où j'écris cette chronique, je suis encore tout euphorique ! Déjà à l'époque où j'avais appris qu'un film "Veronica Mars" allait voir le jour, je n'en croyais pas mes yeux ! 

Logan & Veronica
Souvenez-vous, en mars 2013, Rob Thomas, le créateur de la série et les acteurs s'étaient mobilisés pour offrir ce film à leurs fans. Pour cela, ils avaient mis en place une page Kickstarter afin de collecter $2,000,000. Cela avait merveilleusement bien fonctionné puisqu'au final, ils avaient récolté $5,702,153 ! soit quasiment le triple !

Ni une, ni deux, le projet était en place pour notre plus grand plaisir ! Depuis, on attendait tous ce film avec très grande impatience !

La semaine dernière, j'ai été contacté par Lilli (que je remercie énormément, ainsi que Justine). Elle me donnait l'opportunité de voir ce film en avant-première ! Je dois vous avouer que j'étais fou de joie et que j'avais très hâte de le voir même si j'avais un peu peur... J'avais en effet une petite crainte de voir la série exposer sur grand écran. 

Pourquoi ? 

La série a un univers bien à elle et la transposer sur grand écran aurait pu lui faire perdre son identité. Pour moi, passer d'une série TV à un film comporte des risques, car ce sont deux univers bien différents. Avec ce projet, on peut vraiment dire qu'on avait une chance sur deux...

Veronica, Wallace & Mac
Bon, je ne vais pas continuer à vous faire languir encore longtemps. Pour moi, c'est du tout bon ! Dès les premières minutes, j'ai retrouvé l'ambiance, le charme de la série pour mon plus grand plaisir...

Du côté de l'histoire : 

On retrouve donc notre Veronica 9 ans plus tard. Elle a grandi, a évolué, mais à ranger sa panoplie de détectives au placard. Elle a réussi ses études de droit et elle est sur le point d'être intégrée au barreau en tant qu'avocate d'affaires.

Nous sommes très loin de la Veronica adolescente et cela m'a un peu perturbé au début. Pour elle, ce "boulot" l'a détruite et elle aspire maintenant à une vie normale, avec un petit ami normal. Elle a évolué, son personnage s'est étoffé, mais quand Logan l'appel à l'aide, elle décide de faire ses bagages et de repartir à Neptune. Bien évidemment, c'est à partir de ce moment que les choses se corsent.

Le film joue du début à la fin avec nos sentiments, notre nostalgie de nos années d'adolescence. Retourner à Neptune 9 ans plus tard, retrouver les personnages que vous avons tant aimés, voir ce qu'ils sont devenus, voir à quel point ils ont changé, ça m'a filé non seulement un coup de vieux, mais également un petit coup de blues. 
C'est marrant, mais pendant mon visionnage, j'avais l'impression de retrouver de vraies personnes que j'avais perdues de vue et qui avaient continué à grandir, à vivre leur vie loin de moi et pour ça, je le cri haut et fort :  Rob Thomas est un génie !

Dick & Veronica
Il aurait pu reprendre l'histoire où elle s'était arrêtée, mais non, il fabrique un nouvel univers à partir des éléments du passé. Il a très bien su prendre en compte le fait que les fans de la première heure avaient eux aussi vieilli et à partir de là, il a réussi avec brio à transposer sa série dans un monde adulte, à faire évoluer ses personnages d'une manière surprenante (la scène où nous apprenons ce que fait Logan dans la vie m'a juste soufflé !).

Bien évidemment, comme vous pouvez vous en douter, Veronica va devoir ressortir sa panoplie de détectives afin de venir en aide à Logan. La scène où la Veronica avocate redevient la Veronica détective est très touchante, j'en avais carrément la chair de poule. J'avais cette impression de replonger dans le passé, de redevenir adolescent et ça, ça n'a pas de prix pour quelqu'un qui comme moi, refuse de vieillir.

C'est d'ailleurs à partir de ce moment-là qu'on retrouve véritablement l'ambiance de la série. Dès que Veronica retourne à Neptune, retrouve son père, Mac, Wallace... les choses sérieuses (re)commencent...

Si pour vous, la ville de Neptune était déjà pourrie dans la série, maintenant, c'est encore pire. Parfois, j'avais l'impression d'être à Gotham City (la célèbre ville de Batman). Je trouve qu'il y a quelque chose de noire, de pourrie dans cette ville, encore plus qu'auparavant ! Le shérif Dan Lamb est encore plus véreux que son frère (incarné par Jerry O'Connell), la police est corrompue jusqu'à la moelle... Il ne fait vraiment pas bon vivre à Neptune.

Du côté des acteurs :

Gia
Quel plaisir de retrouver la magnifique Kristen Bell dans le rôle de Veronica Mars. On voit de suite qu'elle prend un immense plaisir à rejouer ce personnage qu'il l'a fait connaitre du grand public. Elle l'incarne tellement à la perfection que je n'avais pas l'impression de voir une actrice jouer un rôle. Pour moi, Kristen est Veronica Mars, cela ne fait aucun doute.

Même si Jason Dohring n'est pas un acteur que j'affectionne beaucoup, ça m'a fait tout de même énormément plaisir de le retrouver. Son personnage, Logan a toujours eu la fâcheuse manie de se foutre dans des situations inconfortables, chose qui n'a pas changé. Concernant l'acteur, j'ai l'impression que Jason qu'il prit beaucoup plus d'assurance devant la caméra. De toute façon, lui aussi, on voyait qu'il prenait beaucoup de plaisir à rejouer Logan.

Bon, par contre, j'ai toujours autant de mal avec Chris Lowell et Percy Daggs III, mais je pense que cela vient surtout de leur personnage qui n'ont jamais réussi à me convaincre.

Logan & Veronica
Je ne vais pas oublier de vous parler d'Enrico Colantoni, le papa de Veronica. Il n'a pas changé, toujours aussi convaincant dans son rôle de papa poule. Pour moi, c'est le meilleur père qui puisse exister dans l'univers des séries TV. Il est toujours à l'écoute de sa fille, lui donne de très bons conseils.

On peut dire que Francis Capra a beaucoup changé par contre ! Au départ, je ne l'avais même pas reconnu. D'un côté, cela me faisait plaisir de retrouver Weevil, mais d'un autre, je n'arrêtais pas de me dire que l'acteur avait vraiment passé l'âge pour jouer ce personnage.

Du côté de la réalisation :

On constate de suite que le réalisateur a eu les moyens pour faire les choses bien. On ressent de suite l'aspect film, "Veronica Mars" n'est plus une série TV ordinaire. Ça saute de suite aux yeux. Les plans, le cadrage, la manière de filmer est beaucoup plus soigné que la série et ça ajoute un charme supplémentaire. C'est très bien fait et très agréable à regarder.

Au final : 

Kristen sur le tournage
Je me rends compte que je pourrais vous parler des heures et des heures de ce film, mais je n'ai pas envie de vous spoiler. J'ai juste envie de vous donner l'envie de le voir (sympathique cette phrase). Même si vous ne suiviez pas cette série à l'époque, il pourrait rester parfaitement compréhensible pour vous puisque Veronica explique les grandes lignes au tout début du film.

Dernière chose, vous verrez également que tout au long de ce long-métrage, il y a énormément d'apparitions de personnage qu'on ne pensait pas revoir ici, plus des guest-stars comme Jamie Lee Curtis, Dax Shepard (le mari de Kristen Bell) et même James Franco (dans une scène hilarante) !

Et puis, même si la fin répond à nos questions, elle reste malgré tout assez ouverte... 
Rob Thomas serait-il en train de nous préparer une suite ? 
Je l'espère de tout mon cœur en tout cas !

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire