Pages

jeudi 14 novembre 2013

The Lost
de Chris Sivertson (2009)



Date de sortie : 4 mars 2009 
Durée : 1h55
Réalisé par : Chris Sivertson
Avec : Marc Senter, Shay Astar, Alex Frost 
Genre : Epouvante-horreur , Thriller

Trois adolescents font la fête dans les bois. Aux commandes du groupe, Ray Pye est un jeune à l'allure rebelle et au caractère instable. Armé d'une carabine, il tue brutalement deux campeuses qui ont la malchance de se trouver sur son chemin...








Étrange, saisissant, renversant, glauque... voici ce que j'ai pensé de ce film pendant mon visionnage. Lancé un peu par hasard, j'avais vu de bons échos circuler le concernant mais je ne savais plus de quoi ça parlait. Je m'attendais à quelque-chose de fantastique, il n'en fût rien, bien au contraire.

Le début est de suite déstabilisant puisqu'on rencontre Ray Pye accompagné de deux de ses amis. Au détour d'un chemin, il rencontre deux filles qu'il se met à traquer et à tuer. Ça tombe un peu de nul part, le début ne laisse en rien présager ce qui va se passer puis de seconde en seconde en s'enfonce dans quelque-chose de malsain, de dérangeant. 

La suite, c'est 4 ans plus tard qu'elle se déroule. Ray a continué à vivre comme si rien ne s'était passé mais on se rend très vite compte qu'il est au bord du précipice. Ray est psychologiquement instable et on comprend vite qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'il explose littéralement.

Ce qui m'aura le plus mis mal à l'aise dans ce film, c'est que nous suivons un déséquilibré. Il nous est donc impossible de nous attacher à lui. Pourtant, j'avoue que parfois... je n'irais pas jusqu'à dire que je m'y suis attaché mais j'espérais qu'il se calme et qu'il retrouve ses esprits.

Le fait que l'on suive un meurtrier, la manière dont le réalisateur aborde ce sujet, ce personnage, fait qu'on se retrouve opprimé, avec qu'une envie : celle que cela cesse.

La dernière demie heure est HORRIBLE. La violence atteint véritablement son apogée et se demande comment cela va se terminer. Quand Ray fini par succomber à ses pulsions, plus rien ne l'arrête. 

Il est très rare que je me retrouve immergé de la sorte dans un film. Grâce à ses personnages, à sa manière de filmer, le réalisateur arrive à nous impliquer dans son histoire. On frémit, on a peur, on se retrouve avec la chair de poule et parfois même on pense que l'on terminer ce film en vomissant ses tripes.
C'est une sensation qu'il est très difficile pour moi de vous expliquer, mais parfois, j'étais tellement immergé dans ce film que j'avais vraiment la désagréable sensation d'être Ray Pye, est croyez-moi, cela est tout sauf agréable.

Dire que la fin est brutale est un doux euphémisme. C'est à l'image du film, trash, étonnant et... surprenant. Certains pourraient crier au scandale mais en ce qui me concerne, j'aurais plutôt cette envie de crier au génie.

Un peu déçu que ce film ne soit pas un peu plus connu mais j'espère vraiment que cette chroniquer donnera l'envie à 2 - 3 personnes de le découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire