Pages

lundi 8 juillet 2019

Super 8
de J.J. Abrams (2011)

Réalisé par : J.J. Abrams
Durée : 1H50
Avec : Kyle Chandler, Joel Courtney, 
Elle Fanning 
Genre : Science fiction

La bande annonce :

Ma note : 16/20

RésuméÉté 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Mon avis : Avant toute chose, il faut savoir que j'avais déjà vu ce film à sa sortie en DVD. À cette époque, je n'avais pas du tout accroché. Pourtant, je m'étais promis de lui redonner une deuxième chance, car à lire toutes les chroniques de l'époque, j'avais l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
En lançant le blu-ray samedi soir, j'ai décidé de faire abstraction de mon premier visionnage, et j'ai eu parfaitement raison car cette fois-ci, j'ai vraiment apprécié ce film. L'impression que je me suis plus attachée à l'histoire, aux personnages.
C'est marrant, car à plusieurs reprises, j'ai été dérouté. Déjà, pour moi, le film se divise en deux parties. L'avant et l'après-accident ferroviaire. J'avais vraiment cette impression de voir deux films différents. La deuxième partie est tellement noire, que parfois, j'avais du mal à me mettre dans la tête que les protagonistes de ce film étaient des enfants.
Les effets spéciaux sont juste époustouflants, le déraillement du train est juste saisissant de réaliste. Pendant toute cette scène, on ne peut que retenir son souffle.
La première partie a parfois quelques longueurs, mais rien de relativement gênant. Quant à la deuxième, l'histoire prend un tournant assez radical.
J'avoue que parfois, cette deuxième partie, je m'y suis moins attaché. J'avais cette sensation que ça allait trop vite, surtout la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Au final, je dois dire que j'ai beaucoup plus aimé mon deuxième visionnage que le premier. Il faut dire que cette fois-ci, j'avais opté pour la VOST, version que je trouve beaucoup plus immersif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire