Pages

samedi 13 juillet 2019

A Ghost Story
de David Lowery (2017)

Sortie le : 20 décembre 2017 
Durée : 1H32
Réalisé et écrit par : David Lowery
Avec : Casey Affleck, Rooney Mara
Genres : Drame, Fantastique
Film américain

Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu'ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n'a plus d'emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu'il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l'existence et à son incommensurabilité.


Après avoir vu ce film, je savais que je devais vous en parler ! Si auparavant, vous m’aviez demandé quelle était MON film préféré, je crois bien que j’aurais été incapable de vous répondre. Maintenant, ce n’est plus le cas.

Ce film, j’en avais entendu parler bien avant sa sortie française (il faut dire qu’il a été très mal distribué dans notre beau pays). Très souvent catégorisé comme un ovni, j’avais très souvent entendu parler de la fameuse scène ou l’un des personnages mange une tarte. Que ce soit le pitch, mais également les critiques, cela m’avait donné fortement envie de le découvrir.

Je ne vais pas vous mentir, les 40 premières minutes m’ont paru très bizarres. Ce qui faut savoir, c’est que ce film possède son ambiance, son univers particulier et il faut un véritable temps d’adaptation afin de rentrer dans l’histoire. Si j’avais un simple conseil à vous donner juste avant de vous lancer, c’est véritablement de lui laisser sa chance du début à la fin. Certes, « A Ghost Story » n’est pas facile d’accès, mais le message qu’il véhicule en vaut vraiment la peine. Cela étant, je suis parfaitement conscient qu’il est très contemplatif et qu’il ne pourra malheureusement pas plaire à tout le monde, mais en ce qui me concerne, la mayonnaise a prise et je ne regrette absolument pas de le lui avoir donné.

Car oui, bien plus qu’une simple histoire de fantôme, ce film a des choses à nous raconter. Et il nous les raconte d’une manière bien particulière, poétique, limite onirique. À plusieurs reprises, je n’avais pas l’impression de voir un film, mais plutôt de vivre une véritable expérience.

Réussir à raconter une histoire, à nous faire passer de vives émotions en très peu de dialogues est pour moi une véritable prouesse. Alors certes, le pitch du film est très simple, mais ce qu’il nous raconte est juste éblouissant de génie. 

Une autre chose que je retiendrais de ce long-métrage, c’est bien évidemment sa bande originale. On peut clairement dire qu’elle fait partie intégrante de l’histoire et sert très souvent elle aussi à nous raconter des choses. Beaucoup d’instrumentale, mais tout de même une musique possédant des paroles. Et quelle musique d’ailleurs ! Depuis sa découverte, elle tourne en boucle à la maison et grâce à elle, j’arrive à la perfection à ressentir des choses ressentis pendant mon visionnage de ce film.

Je ne pouvais, bien évidemment, ne pas aborder le casting. À l’image de ce film, je l’ai trouvé très bien choisi. Rooney Mara m’a époustouflé dans ce qu’elle pouvait dégager rien que dans ses gestes, dans son regard. Elle m’a filé la chair de poule à plusieurs reprises tellement, son jeu était bluffant. Quant à Casey Affleck, j’ai bien envie de vous dire la même chose. Je ne suis pas certain à 100 % qu’il s’agissait de lui en dessous du drap, mais le « fantôme » a proprement parlé dégage également énormément de chose rien qu’à la manière de se déplacer et d’observer les choses qui l’entourent.

En bref : je savais que ce que j’allais voir serait très différent de ce que j’ai pour habitude de regarder et ça n’a clairement pas loupé. J’ai été complètement subjugué, bluffé et impressionné par « A Ghost Story » qui est tout de suite passé en numéro un de mes films préférés. L’impression d’avoir vécu une expérience bien au-delà d’un simple visionnage de film. Je ne sais pas si un jour, je ressentirai de nouveau une telle chose pour un autre film, mais je garde espoir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire