Pages

lundi 2 avril 2018

Star Trek
de J.J. Abrams (2009)

Sortie le : 6 mai 2009 
Durée : 2H08
Réalisé par : J.J. Abrams
Avec : Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana...

Aux confins de la galaxie, George Kirk, devenu capitaine de l'USS Kelvin, se sacrifie pour sauver son équipage et son fils qui vient de naître, quand son vaisseau est attaqué par Nero, un Romulien. 

Vingt ans plus tard, James T. Kirk, un cadet de Starfleett, prometteur mais au tempérament imprévisible attend de décrocher un poste d'officier. Mais, pour avoir triché à un examen, Kirk est mis à pied. C'est alors que la planète Vulcain appelle la flotte à l'aide. Défiant les ordres, Kirk, aidé par McCoy, embarque à bord de l'USS Enterprise, dont le second est Spock, à l'origine de la sanction de Kirk...



Mon avis >>


Avant de vous parler de ce film, je dois me confesser ; je n’ai jamais été attiré par l’univers de Star Trek ! J’avais regardé deux – trois épisodes de cette série culte lors de mon adolescence, mais ça ne m’avais pas réellement transcendé et je n’y était suis donc jamais revenu. Voilà pourquoi hier encore, je n’avais pas encore eu l’occasion de voir ce film.

Avant de me lancer, je m’étais renseigné. Est-ce qu’un novice tel que moi allait pouvoir cerner toutes les subtilités ? On m’avait répondu que non, mais on m’avait malgré tout affirmé que ce film était non seulement destiné aux fans, mais également aux novices. Ayant les 3 films en blu-ray à la maison, je me suis dit que l’heure était enfin venue…

Dès la première scène, j’ai été emballé et je savais que ça allait le faire. Même si l’univers m’était totalement inconnu, j’avoue avoir tout de suite retrouvé la pâte de J.J. Abrams et j’ai eu la sensation immédiate d’être à la maison. Cette première scène risque de rester la meilleure, la plus belle à mes yeux. L’ambiance, la mise en scène, tout a réussi à m’émerveiller et à me scotcher à mon fauteuil. Petite mention pour la bande originale, et surtout pour cette première musique qui m’a irrémédiablement fait penser à la série "Lost".

On peut clairement dire que je n’ai pas vu les deux heures du film passer. Tout au long de celui-ci, tout est mis en œuvre afin de nous présenter l’univers dans les meilleures conditions. Le scénario décidant de jouer avec la temporalité finie par remettre totalement l’univers que les fans de la série connaissaient à zéro. Je ne sais pas comment ce "reboot" a été perçu, mais en ce qui me concerne, cela m’aura permis de me donner cette sensation de découvrir ce nouvel univers, cette nouvelle version en même temps que les fans de la première heure.

En ce qui concerne les personnages, il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec Spock pendant une bonne partie du film. Je le trouvais, en effet, beaucoup trop antipathique et imbu de lui-même. De ce que j’avais entendu concernant ce personnage emblématique, je ne pensais pas qu’il serait représenté de cette manière. Heureusement, j’ai trouvé le jeu de Zachary Quinto vraiment très bon. En effet, il ne doit pas être évident à un acteur d’incarner un personnage ne devant au premier abord ne pas ressentir d’émotions (ou devant les nuancer au strict minimum). Je trouve d’ailleurs qu’il s’en tire plutôt pas mal.

En ce qui concerne Kirk, j’ai adoré son côté grande gueule, baroudeur et casse-cou. Je pense sincèrement que Chris Pine devait être un fan de la série d’origines puisqu’on voit qu’il prend un réel plaisir à incarner ce personnage et cela se ressent tout du long. Je n'ai jamais eu l'occasion de le croiser auparavant dans d'autres rôles, mais ça m'a donné l'envie de fouiller un peu plus dans sa filmographie.

Pour ce qui est des autres protagonistes, il est vrai que j’ai également beaucoup apprécié Sulu et Bones. Cependant, je suis un peu déçu par Uhura incarné par Zoë Saldana. J’avais l’impression qu'elle avait un fort potentiel qui malheureusement a été étouffé pour un rôle de potiche. Espérons qu'elle sera amenée à évoluer dans la suite de la franchise.

Je ne pouvais pas, bien évidement, ne pas citer Leonard Nimoy qui fait une apparition très remarquée puisqu’il reprend le rôle de Spock version "série TV". J’ai surtout connu l’acteur grâce à la série "Fringe" et j’avoue que j’ai eu un petit pincement au cœur de le retrouver ici.

En ce qui concerne les autres aspects du film, soit les décors et les maquillages, je n'ai pu qu'être bluffé. J’ai trouvé le vaisseau extérieur comme intérieur magnifique. Quant aux créatures extraterrestres, j’ai été un peu frustré de ne pas en découvrir plus à leur sujet.

Finalement, ce film m’aura donné l’envie d’en découvrir un peu plus sur la franchise Star Trek. Il faudrait que j’essaye de voir si la série originale est toujours disponible sur Netflix. Si c’est le cas, je me laisserai bien tenter. En tout cas, je compte bien voir les deux autres opus, même si on m’a dit que le dernier n’était pas le plus mémorable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire