Pages

mercredi 13 janvier 2016

Insidious : Chapitre 3
de Leigh Whannell (2015)



Date de sortie : 8 juillet 2015 
Durée : 1H38 
Réalisé par : Leigh Whannell
Avec : Dermot Mulroney, Stefanie Scott, Angus Sampson  
Genre : Epouvante, Horreur
Disponible en DVD et Blu-ray


Parce qu’elle a l’impression que sa mère défunte cherche à entrer en contact avec elle, Quinn se tourne vers Elise, un médium qui possède un véritable don mais refuse de l’utiliser depuis la tragédie qu’elle a vécue autrefois. Lorsque Quinn est attaquée par une entité malveillante, Sean, son père, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker et Specs, Elise accepte alors de tenter d’entrer en contact avec les morts. Forcée de s’aventurer dans les tréfonds de l’au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu’elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d’âmes…

Pour moi, James Wan a réussi en très peu de temps à insuffler un nouveau souffle au cinéma d’horreur. J’adore sa manière de filmer, les histoires qu’il désire nous raconter. Vous ne serez donc pas étonné si je vous dis que j’ai adoré les deux premiers volets de la saga « Insidious » !

Quand j’ai appris qu’un troisième volet allait voir le jour, mettant en avant le personnage d’Elise, j’étais enchanté. Même si elle tient un rôle mineur dans les précédents volets, ce personnage aura réussi à me marquer. Par contre, j’avoue avoir un peu déchanté quand j’ai appris que cette fois-ci, James Wan ne serait plus derrière la caméra.

Quand le film est sorti, j’ai vu pas mal de mauvaises critiques circuler pour mon plus grand déplaisir. La bande-annonce ne m’avait pas déplu, mais j’attendais de voir ce que le réalisateur Leigh Whannell, également scénariste du film allait nous proposer.

Pour résumer ces 1H37 de film, un seul mot me vient en tête : déception.

Au niveau de l’histoire, je n’ai pas d’avis négatif à émettre. Également scénariste des deux premiers volets, on peut dire que ce nouveau réalisateur nous propose certes une intrigue qui sonne le déjà vu, mais qui remplit parfaitement son boulot. Quand on y réfléchit bien, le scénario des deux premiers volets n’avait rien de bien original également, ce qui faisait la force de cette franchise, c’était sans contexte sa réalisation.

Et en parlant de réalisation, je dois vous avouer qu’ici, c’est une catastrophe. J’ai noté à aucun moment un mouvement de caméra qui m’a marqué (contrairement aux précédents opus). Pourtant, la manière de filmer est vraiment la chose qui m’a le moins dérangé dans ce film.

Ce qui m’a le plus dérangé, énervé, envie d’exploser de colère, c’est sans nul doute l’abus de jump scare ! Là ou James Wan s’en servait avec parcimonie, ici, on a le droit à un jump scare tous les 5 à 10 minutes. Je n’ai jamais été fan de ce genre de procédé. Pour qu’un film d’horreur fasse peur, nul besoin d’en abuser. Si tu as un bon scénario, une manière de filmer immersif, le téléspectateur se chie dessus. Il faudrait expliquer à ce monsieur Whannell qu’il y a une grosse différence entre sursauter et avoir peur.

Bon, maintenant on va parler un peu d’Elise et des autres personnages. Ici aussi, il y a des choses à dire…

J’ai été très content de retrouver Elise. Ce film m’aura permis de mieux la connaitre, de m’y attacher un peu plus. Découvrir son passé était une excellente chose, cela m’a beaucoup plu. Pourtant, je pense qu’il faut avoir vu les deux premiers volets pour s’intéresser à son histoire. L’impression que ce film est surtout destiné aux fans de la première heure.

Concernant le père et sa fille, je n’ai quasiment rien à dire sur eux tellement ces deux personnages sont ternes, ennuyeux… Je n’ai pas réussi à m‘attacher à eux, à m’inquiéter de ce qui pourrait leur arriver. De plus, le père est vraiment insupportable ! Et je ne vous parle même pas du frère qui ne sert strictement à rien.

Comme vous l’aurez compris, en ce qui me concerne, je suis très déçu de ce troisième volet. Moi qui avais tellement aimé les deux premiers, je ne m’attendais vraiment pas à ce que cette franchise s’enlise aussi profondément dans la médiocrité. Si James Wan n’envisage pas de revenir à la réalisation, je pense qu’il serait préférable que ce troisième opus reste le dernier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire