Pages

dimanche 17 janvier 2016

Gravity
de Alfonso Cuarón (2013)



Date de sortie : 23 octobre 2013 
Durée : 1H30 
Réalisé par : Alfonso Cuarón
Avec : Sandra Bullock, George Clooney 
Genre : Science-fiction
Disponible en DVD et Blu-ray



Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre. 



D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par les survivals se déroulant dans l’espace. Que ce soit version films d’horreur, comme "Alien", ou films catastrophes comme "Apollo 13". C’est donc, sans grande surprise que j’ai de suite été attiré par le pitch de "Gravity".

Si j’ai attendu aussi longtemps avant de me lancer, c’est que je voulais le voir, le découvrir dans de bonnes conditions. On m’avait dit qu’il était primordial de le voir en 3D, que celle-ci n’était pas un plus (comme dans certains films), mais qu’elle faisait partie intégrante du film, de l’histoire.

Hier soir, j’ai donc décidé de franchir le cap. Je me suis installé confortablement dans mon lit, dans le noir le plus complet. Lunette 3D sur le nez, je me suis laissé embarqué.

Pétard de merdouille ! Pourquoi n’ai-je pas regardé ce film avant ? C’est la question que je me suis posée une fois les 1H30 passés.

Ça va être très difficile de vous dire ce que j’ai ressenti pendant mon visionnage de ce film. Je suis passé par toute une palette d’émotions. De la fascination à l’émerveillement, de l’émerveillement à la peur, de la peur à l’oppression… Je pourrais continuer comme ça un long moment encore.

Plus le temps passe, et plus j’ai énormément de mal à m’immerger dans un film. Pourtant, avec "Gravity", je n’ai pas eu de mal. Je ne sais pas si c’est l’effet 3D, mais en moins de 5 minutes, j’avais l’impression de ne plus être spectateur du film, mais acteur.

Et en parlant de l’effet 3D, j’ai trouvé que ça ajouté un vrai plus au film. En effet, je pense que si je l’avais vu en 2D, je l’aurais un peu moins apprécié. La manière de filmer d’Alfonso Cuarón, le réalisateur, est tellement immersif, que j’avais l’impression moi aussi de me trouver dans l’espace. De plus, étant légèrement claustrophobe, à plusieurs reprises, j’ai véritablement ressenti une impression d’oppression. J’ai vécu un voyage extraordinaire sans même bouger de mon lit ! Dépaysement assuré.

Je sais que vous êtes beaucoup à dire qu’au niveau de l’histoire, ça pêche un peu. Mais quand on regarde ce genre de film, de huit clos, il ne faut pas non plus s’attendre à quelque chose d’extraordinaire scénaristiquement parlant. L’histoire est certes simple, basique, mais en regardant ce genre de film, il ne faut généralement jamais s’attendre à plus. On pourra tout de même noter la présence de personnages attachants évoluant tout au long du film. Au tout début, nous ne savons rien des protagonistes, puis nous apprenons à les connaitre au fur et à mesure de leur périple.

Au niveau des personnages, je me suis progressivement accroché au Docteur Ryan Stone, incarné par la magnifique Sandra Bullock. Au départ, elle apparaît un peu comme une personne froide, mais plus on avance dans le film, plus on s’attache à elle, plus on espère que tout se finira bien pour elle. Quant à Matt Kowalski, incarné par le grand George Clooney, je n’ai pas grand-chose à relever, à part peut-être son courage et sa détermination à sauver Ryan. Même si ce personnage reste au final au second plan, il est très facile de s’y attacher.

Sandra Bullock est une actrice que j’aime beaucoup. Elle peut jouer une fille garçon manquée, une godiche, une demoiselle en détresse… à la perfection. J’avoue être tombé sous son charme depuis de nombreuses années, après l’avoir découvert dans "Speed". Dans "Gravity", elle aura juste réussi à me bluffer. Aussi loin que je me souvienne, je pense que le Docteur Ryan Stone est et restera l’un de ses meilleurs rôles.

Alors voilà, certes au niveau de l’histoire, ça ne révolutionnera pas le genre, mais au niveau de l’image, ce film me restera marqué de nombreuses années. D’ailleurs, je ne vous cache pas que je risque très prochainement de le revoir. Pour moi, "Gravity" est le genre de film que l’on peut voir une centaine de fois sans se lasser…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire