Pages

dimanche 27 décembre 2015

Elysium
de Neill Blomkamp (2013)



Date de sortie : 14 août 2013 
Durée : 1H50 
Réalisé par : Neill Blomkamp
Avec : Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley 
Genre : Science fiction , Action , Thriller
Disponible en DVD et Blu-ray


En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission, mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

En 2010, je découvrais « District 9 » réalisé par Neil Blomkamp. N’attendant rien de ce film, j’avais été bluffé par l’histoire, les effets spéciaux, les acteurs, la réalisation et surtout le message que le film avait décidé à transmettre.

À l’époque, je m’étais promis de voir les autres films de ce réalisateur qui avait réussi à m’émerveiller pendant quasiment 2 heures. Pourtant, il m'aura fallu attendre fin 2015 pour que je puisse enfin avoir l’occasion de revoir un de ses films. Mon choix s’est porté sur : Elysium.

J’avais entendu des avis plutôt mitigés le concernant. Pourtant, j’étais très attiré par celui-ci. La bande-annonce avait eu le mérite de me plaire et j’avais réussi à très rapidement cerner le thème général de cette nouvelle œuvre de Neill Blomkamp. Étant pleins d’espoirs, je me disais que je marcherais à contre-courant et que j’aimerais peut-être… Pourtant…

Je vais être honnête avec vous, dès les premières minutes, je savais que ça n'allait véritablement et malheureusement pas le faire...

J’ai commencé à m’énerver dès le début que j’ai trouvé extrêmement cliché. Les passages entre Max et Frey enfants m’ont de suite fait comprendre comment le film allait se terminer. Quand je regarde un film, j’aime être surpris. Ne pas savoir ou le réalisateur veut m’emmener (un peu comme pour « District 9 »). Malheureusement ici, ce ne fut pas le cas.

Un des gros points faibles de ce film pour moi, ce sont les acteurs.

Je risque de me faire des ennemis, mais je n’ai jamais été un grand fan du jeu de Matt Damon. Que ce soit dans la trilogie des « Jason Bourne », dans « Dogma »C’est un acteur qui n’a jamais réussi à m’impressionner, à me vendre du rêve. Je trouve que dans ce film, c’est pire que tout. J’avais cette désagréable impression qu’il n’avait pas réussi à cerner son personnage, qu’il était complètement à côté de la plaque du début à la fin.

Par contre, étant un grand fan de Jodie Foster, j’avais hâte de voir ce que l’actrice pouvait donner en garce manipulatrice. Et de ce côté-là, je dois dire qu’elle a une fois de plus réussi à me convaincre, même si je trouve qu’elle n’a vraiment pas été servie concernant son personnage. J’ai en effet trouvé cette Delacourt caricaturale au possible. Elle n’apporte rien de nouveau dans l’univers des grands méchants. De plus, j’ai rigolé en voyant ce qu’il advenait d’elle à la fin. Du beau et gros gâchis si vous voulez mon avis. Je me demande encore ce que l’actrice est venue foutre dans cette galère !

Pour changer de sujet, comme vous le savez, d’habitude, je ne critique jamais le point : réalisation. Pourquoi ? Car je suis un cinéphile novice et que je ne m’y connais pas assez pour pouvoir en parler « intelligemment ». Pourtant, ici, je vais faire une petite entorse à mon règlement. J’avais adoré l’aspect visuel de « District 9 », mais une fois de plus, je n’ai absolument rien retrouvé de ce film ici.

Premièrement, le montage est une catastrophe ! Il y a des coupes quasiment toutes les 30 secondes. Tu es promené d’une scène à une autre sans avoir le temps de t’immerger dans l’histoire. Difficile de vous expliquer avec des mots ce que j’ai ressenti pendant mon visionnage, mais en gros, le montage était tellement rapide, voir épileptique, que j’ai très rapidement fini par décrocher. On dirait que le monteur avait bu du Redbull juste avant de prendre son poste (si vous voyez ce que je veux dire).

Deuxièmement, j’ai trouvé que c’était très mal filmé. La façon dont les scènes d’action sont tournées m’a juste donné envie de gerber. Non, mais franchement, les mouvements de la caméra pendant les scènes de baston, c’est juste PAS POSSIBLE. Impossible de garder tes yeux sur les personnages pendant qu’ils se foutent sur la gueule tellement tu as l’impression que le cameraman est lui aussi un acteur de la baston. Ça bouge tellement dans tous les sens que toi, pauvre spectateur, tu n’arrives plus du tout à suivre. En gros, il y a des films filmés caméra à l’épaule qui sont encore plus soigné que cette… merde (désolé, je n’ai pas trouvé un autre mot pour qualifier ce film).

Une fois de plus, je ne vais pas me ranger vers la globalité des gens qui sont mitigés concernant ce film, puisque je ne suis même pas mitigé, je suis furieux. Ce film est à mes yeux un ratage complet ! Une déception immense, un beau et gros gâchis. C’est d’ailleurs tellement une grosse merde que je me demande si c’est réellement Neil Blomkamp qui l’a réalisé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire