Pages

jeudi 29 janvier 2015

Celui qui redécouvrit la première saison de F.R.I.E.N.D.S...


F.R.I.E.N.D.S, sitcom culte des années 90... À l'époque ou la série a commencé à être diffusée sur France 2, j'avoue que j'étais totalement passé à côté. En effet, j'étais plus dans ma période séries fantastiques telle que Buffy, Charmed, Roswell (la trilogie du samedi de M6 en somme) et cela ne me disait absolument rien de suivre une sitcom.

Une bande de sadiques !
Puis est arrivé les rediffusions de l'été. Pour les plus âgés, vous devez vous souvenir que généralement, pendant le mois de juillet et d'août, les chaînes françaises ressortaient de leur placard les anciennes saisons de leurs séries cultes. C'est de cette manière que j'ai enfin pu commencer la série.

Malheureusement, avec la rentrée, France 2 a décidé de dégainer sa saison inédite de F.R.I.E.N.D.S ne continuant pas la rediffusion de l'intégrale. Je m'étais donc arrêté au final de la première saison.

Les années ont passé, j'ai eu l'occasion de tomber à plusieurs reprises sur des épisodes diffusés dans le désordre, mais je n'ai jamais ressenti le besoin, l'envie de me visionner l'intégrale dans l'ordre de diffusion. Pourquoi ? Tout simplement, car j'aimais bien la série, mais sans plus. J'avais en effet énormément de mal avec deux acteurs de cette sitcom : Jennifer Aniston et David Schwimmer.

C'était également l'époque où je regardais encore mes séries en version française (sacrilège) et je n'avais pas envie de me lancer en partie à cause du changement des doubleurs entre la saison 8 et 9.

Il y a quelques mois, la série a bénéficié d'une nouvelle sortie, mais cette fois-ci en blu-ray. À cette époque, j'ai failli craquer plus d'une fois, mais vu le chaud et le froid que j'avais tendance à souffler sur celle-ci, j'ai préféré m'abstenir.

Au final, je dirais que j'ai bien fait d'attendre un peu, car pendant les soldes d'hivers, le magnifique coffret a été soldé, passant de 90€ à 40€. Dès que j'ai vu cette affaire, j'ai craqué...

La naissance de Ben
Je pense qu'il est temps d'arrêté de parler (enfin plutôt d'écrire) pour ne rien dire. Si vous passez ici, je pense que c'est parce que vous êtes curieux de connaitre mon avis sur la première saison de cette série culte qui en compte dix au total, non ?

À peine, l'intégral reçu, j'ai décidé de revoir le pilote, mais cette fois-ci, exit la version française et bonjour à la version originale sous-titré. Dès les premières minutes, j'ai complètement été happé par le pilote dévorant dans la même soirée deux autres épisodes.

Pour ceux ayant toujours suivis la F.R.I.E.N.D.S en version française, je ne peux que vous conseiller de faire l'inverse, de tenter la VO. Pourquoi ? Tout simplement, car la série s'est faite massacrer par la censure. En effet, dès le premier épisode, je me suis très rapidement rendu compte qu'il y avait pas mal de blagues en dessous de la ceinture, hors, je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu dans la VF !

Pour moi, ce deuxième visionnage de cette première saison aura été une véritable redécouverte. J'ai pris un immense plaisir à retrouver cette bande de potes. Même Rachel et Ross qui sont deux personnages que je ne pouvais pas supporter sont très vite devenu hyper attachant pour moi en version originale (comme quoi, une vraie voix peut faire la différence).

À plusieurs reprises, j'ai carrément failli m'étouffer de rire tellement les personnages, les situations peuvent paraître parfais complètement absurdes. Pourtant, je n'ai jamais ressenti cette impression de trop que je peux parfois ressentir en regardant une sitcom.

De ces six amies, je dois avouer que Monica est ma préférée suivie de très près par Rachel (et dire que je la détestais par le passé psst). Du côté des mecs, je dirais Ross (j'adore quand il chouine).

L'épisode de la Saint-Valentin
Du côté des personnages secondaires, il y a du lourd également. Je retiendrais surtout une prénommée Janice. J'ai le souvenir d'une voix horrible dans la version française, c'est pire encore en VO les amis (et c'est ce qui rend le personnage encore plus exubérant). Sans oublier Marcel, le petit singe qui lui aussi aura réussi à me faire beaucoup rire.

J'ai passé de longues soirées en mode déprimé à me passer cette première saison et, à chaque fois, je ressortais de mon visionnage avec le sourire aux lèvres. C'est rare qu'une série arrive à me faire voir la vie en rose, F.R.I.E.N.D.S réussi cette tâche à la perfection.

Les moments mémorables de cette première saison :
  • Chandler qui se remet à fumer. (1x03)
  • Ross qui finit à l’hôpital après avoir reçu un palet de hockey dans le nez. (1x04)
  • Première apparition de Janice. (1x05)
  • Un chat saute sur Ross au moment où ce dernier fait sa déclaration à Rachel. (1x07)
  • Ross tombe accidentellement dans une tombe vide et se blesse. (1x08)
  • Ross adopte un singe prénommé Marcel. (1x10)
  • Les filles organisent une soirée où elles décident de faire partir le mauvais sort des copains douteux. Elles finissent par mettre le feu en jetant la grappa de Paolo dans la poubelle en feu. (1x14)
  • Rachel tombe du balcon (1x16)
  • Apparition de George Clooney  et de Noah Wyle pour un petit clin d'œil à Urgences. (1x17)
  • La soirée poker et la revanche Rachel/Ross (1x18)
  • L'accouchement de Carol (1x23)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire