mercredi 26 février 2014

Falling Skies - Saison 1

Créée par : Robert Rodat, Steven Spielberg 
Année : 2011
Avec : Noah Wyle, Moon Bloodgood, Drew Roy
Nationalité : Américaine
Genre : Science fiction
Format : 42 minutes

L'histoire : Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, la planète est en ruine et les survivants humains tentent de faire face. Les résistants s'organisent pour combattre les forces ennemies. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, se retrouve propulsé en tant que commandant en second du 2ème Régiment du Massachusetts. Si le but des survivants est d'essayer de subsister, certains d'entre eux vont également essayer de comprendre la raison de cette invasion.


Je me souviens qu'en 2011, quand la série est sortie, j'ai regardé les deux premiers épisodes et... je n'avais pas du tout accroché à celle-ci. J'avais donc décidé de ne pas regarder la suite. Il y a environ un mois (peut-être un peu moins), je suis tombé sur un épisode diffusé sur NT1 et j'ai de suite eu cette envie de redonner une seconde chance à cette série. Après avoir eu une petite déconvenue avec "The Sarah Jane Adventures" (je trouve la série un peu trop jeunesse), j'ai décidé de la supprimer de mon #ChallengeSéries2014 et de mettre "Falling Skies" à la place.

En tout, j'aurais visionné ces dix premiers épisodes composant la première saison en 3 jours ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. C'est marrant, en me promenant sur Betaseries, je me suis rendu compte que la série s'est faite massacré via les commentaires ! Je pense qu'en 2011, je me suis surement laissé influencer par ces mauvaises critiques malheureusement.

Je sais que vous risquez de ne pas être d'accord avec moi, mais je trouve "Falling Skies" très proche de "The Walking Dead" !

Pourquoi ?!

Premièrement : il faut avouer qu'elles ne se démarquent pas au niveau de l'action.
Je trouve en effet qu'elles ont toutes deux une ambiances calmes. Je sais que cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais moi, ce manque d'action ne me dérange absolument pas. Parfois, ça peut paraître chiant au premier abord mais, pour moi, il y a toujours eu quelque-chose pour m'interpeller, me passionner.

Deuxièmement : on suit un groupe de survivant qui eux ne se battent pas contre des zombies, mais des aliens. 
Parfois, dans ce groupe de survivant, on ressent cette envie d'en étriper certains, d'en consoler d'autres... Il se passe énormément de chose dans ce groupe et parfois, le bon peut prendre la place du méchant quand il ne prend pas la bonne décision.

Troisièmement : l'ambiance... 
C'est très difficile à expliquer ici mais, ce que je ressens en regardant "The Walking Dead", je le ressens aussi en regardant "Falling skies". Autant l'une que l'autre, je serais incapable de ne regarder qu'un épisode à la fois. Ce sont des séries que je regarde toujours en mode marathon et par poignée de deux minimums.

On suit donc une équipe de survivant dans un monde envahit par des méchants aliens.
Certes, "Falling Skies" n'est pas aussi violente que "The Walking Dead" mais, des passages me mettent mal à l'aise surtout du fait que les aliens se servent d'enfants me fait froid dans le dos.

Alors certes, ça ne pète pas dans tous les sens, certes parfois certains personnages sont chiants mais, il y a vraiment quelque-chose qui à fait que je me suis attaché à cette série...

Dans cette première saison, quand on y regarde bien, il ne s'est pas passé énormément de chose. Tout se passe dans les dernières minutes du dernier épisode, mais une fois de plus, on se rend compte que l'ennemi arrive toujours là où on s'y attend le moins. En cas d'invasion, il est toujours préférable de se méfier des humains que des zombies où des aliens.

Bon, par contre, j'avoue que parfois, j'ai trouvé qu'il y avait des excès de patriotisme excessif comme la dernière scène d'un épisode qui se termine par une prière. Il y a également une présence militaire qui m'a parfois gêné, je ne suis pas très fan de la mentalité de l'armée des USA. Tout n'est pas parfais dans cette série, il y a parfois des choses qui m'on fait lever les yeux au ciel, mais j'ai réussi à passer outre...

Pour être honnête avec vous également, j'avoue, que j'ai souvent eu un peu de mal avec Noah Wyle. Déjà à l'époque de la série "Urgences", pendant que tout le monde adoraient Carter, moi, c'était totalement l'inverse. Ici, ça n'a pas loupé également. Je pensais à l'époque d'Urgences que cela venait du personnage, mais je me rends compte dorénavant que cela vient de l'acteur. Dommage...

Le dernier épisode a le don de finir sur un cliffhanger très intéressant qui pourrait faire bouger la mythologie aliens dès le début de la deuxième saison. Ce n'est pas un cliff extraordinaire mais il fait se terminer l'épisode d'une manière surprenant et, nous avons qu'une envie : celle de voir la suite très rapidement.


Ma note : 15/20

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série aussi. C'est divertissant, sans prise de tête et puis je ne regarde pas beaucoup de séries avec des Aliens alors ça change du reste ^^ Pour le parallèle avec TWD tu n'as pas tord, même si en regardant la série je ne le ressens pas spécialement ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je connais pas du tout cette série, mais tu viens de me donner très envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer