Pages

vendredi 10 janvier 2014

Intelligence - CBS
Critique de l'épisode pilote

Créée par : Michael Seitzman en 2014
Avec : Josh Holloway, Meghan Ory, John Billingsley 
Genre : Drame, Policier, Science fiction, Action
Diffusée sur : CBS

Gabriel Vaughn est un agent très spécial à l'intelligence augmentée. Grâce à une puce intégrée dans son cerveau, il peut se connecter à l'ensemble du spectre électromagnétique : Internet, Wi-fi, téléphone, satellite. Une révolution technologique qui lui permet d'accéder à une mine d'informations et de détourner les pare-feux les plus redoutables. Un tel élément peut être assigner à des missions de la plus haute importance. Mais aussi être une arme très convoitée. Lillian Strand, à la tête de cette agence gouvernementale à la pointe de la technologie, engage Riley Neal, l'un des meilleurs éléments de l'équipe de sécurité Présidentielle, pour protéger Gabriel, assurer ses arrières et le recadrer au besoin lors de ses interventions à l'extérieur. Plutôt téméraire, le jeune homme peut en effet se montrer assez imprévisible et ignorer le protocole.



Je me souviens qu'au mois d'août, peut-être même un peu avant, j'avais vu et plutôt bien apprécié le trailer diffusé via le net. Pourtant, avec toutes les nouveautés, les reprises en début de saison, j'avais un peu occulté celle-ci. Quand j'ai vu toute ma TL en parler (et en mal malheureusement), j'ai eu envie de voir de quoi ça avait l'air en vérité, m'en faire mon propre avis...

Dès les premières minutes, on entre dans le feu de l'action sans réellement comprendre ce qui se passe. Pourtant, de suite, la série a tendance à nous en mettre plein les yeux. Esthétiquement, j'ai trouvé la séquence d'ouverture juste magnifique et très impressionnante. Les effets spéciaux sont très bons et cela donne un très bel aspect à ce lancement.

Pour moi, Josh Holloway est et restera Sawyer dans Lost et j'avais un peu d’appréhension à le retrouver dans une autre (grande) série. J'avais peur qu'il n'arrive pas à se détacher de son ancien personnage qui l'a fait connaitre du grand public. Globalement, je trouve qu'il s'en tire plutôt bien, vous risquez de rire à ce que je m’apprête à dire mais, je trouve que sa nouvelle coupe y est pour quelque-chose également. Bon, certes, il ne faut pas se voiler la face, parfois, il y a un petit peu de Sawyer qui sort de Gabriel Black mais ce n'est pas gênant puisque ces deux personnages s'avèrent être un peu proche au niveau du caractère.

Grâce à l'arrivé de Riley O’Neil, nous entrons très rapidement dans cet univers (futuriste ?). Grâce à la supérieure de Gabriel, nous comprenons enfin de quoi il en retourne et je dois dire que j'ai été passionné par l'univers même si j'ai trouvé une grande ressemblance avec une autre série...

... En effet, tout au long de ce pilote, j'avais l'impression d'assister à la réécriture du pilote de Chuck mais en version sérieuse, en plus noir et avec plus d'action. Je trouve que ces deux univers sont très ressemblant et j'avoue qu'à plusieurs reprises, je l'attendais à voir Zachary Levi pointer le bout de son nez.

Du côté des autres acteurs, j'ai été impressionné par Meghan Ory que je n'avais absolument pas reconnue (elle joue Red dans Once upon a time). Son personnage est un peu l'alter ego de Gabriel, elle est d'ailleurs censé le protéger. Elle n'a pas peur de la mort et ne semble n'avoir aucune notion du danger, ce qui pourrait créer quelques soucis à l'avenir. Par contre, au niveau de son caractère, j'accroche pas mal puisqu'elle n'hésite pas à remettre sa supérieure en place et à désobéir aux ordres quand c'est nécessaire, une vraie electron libre cette Riley.

J'ai pris beaucoup de plaisir également à retrouver Marg Helgenberger dans cette série. Je l'aimais bien dans Les experts mais j'avoue que j'avais hâte de la voir enfin dans autre-chose. Au final, son personnage, Lillian Strand, a beaucoup de similitude avec Catherine Willows ce que je trouve fort dommage.

Enfin, comme vous l'aurez comprit, en ce qui me concerne, j'ai passé un excellent moment avec ce pilote. Il y a de l'action, des rebondissements, une très bonne mythologie... J'ai hâte de voir vers quoi elle va se tourner. J'espère vraiment voir quelque-chose de feuilletonnant et non pas que des stands alone. De plus, il y a vraiment de quoi nous proposer quelque-chose de passionnant rien qu'avec la fameuse histoire de la femme de Frank, espérons que...

Ma note : 16/20

1 commentaire:

  1. J'ai enfin trouvé un moment pour voir ce pilote et j'ai bien aimé, mais ca ne m'a pas non plus fasciné. J'attends d'en voir un peu plus même si me connaissant je vais continuer de la regarder au moins pour Josh Holloway mon petit chouchou de Lost :) L'histoire est sympa, les personnages ont l'air intéressant et ce premier épisode est très bon visuellement c'est clair. Le coté futuriste m'attire beaucoup. On verra bien

    RépondreSupprimer