dimanche 22 septembre 2013

Les séries de la rentrée 2013 :
Sleepy Hollow - FOX
Critique de l'épisode pilote.


Créée par : Roberto Orci, Alex Kurtzman, Phillip Iscove 
Année de production : 2013
Diffusion américaine : FOX
Avec : Tom Mison, Nicole Beharie, Katia Winter
Genre : Science fiction, Thriller
Statut  : En production
Format : 42 minutes


Synopsis : Afin de faire régner la paix au sein d'une communauté menacée par divers mystères, Ichabod Crane collabore avec la shérif de Sleepy Hollow...




Je pense que si cette série aurait commencé en même temps que les autres, et pas une semaine avant, je ne l'aurais même pas regardé. Je n'avais, en effet, pas été très attiré par la bande annonce.

N'ayant "rien" à regarder et ayant envie de tester une nouvelle série, mon choix a été vite fait puisque c'était une des seules diffusées cette semaine là (je ferais l'impasse sur les sitcom qui est un genre dont je ne suis pas fan).

Que dire de ce pilote ?

C'est marrant, fun, la série ne se prend pas la tête. Elle est là pour nous divertir et de ce côté là, elle s'en sort plutôt bien. Par contre, si vous avez l'occasion de la commencer, il ne faut pas s'attendre à quelque-chose de révolutionnaire, de sérieux. Vous pouvez même vous permettre de laisser votre cerveau en mode OFF car franchement, au niveau de l'histoire, ça sent le réchauffé. Il y a comme un air de "déjà-vu" quand on regarde ce premier épisode.

J'ai eu un peu de mal avec l'acteur principal, Tom Mison,  je trouve que celui-ci surjoue un peu trop. Il n'a pas réussi à me convaincre. Par contre, l'actrice, Nicole Beharie, elle, s'en tire plutôt bien. 

Concernant l'histoire, on se retrouve donc catapulté à Sleepy Hollow, un village où il ne fait pas vraiment bon y vivre. La série débute dans le passé, mais on se relocalise très rapidement l'histoire à notre époque. D'ailleurs, le passage où Ichabod Crane se réveille dans notre époque m'a fait pensé à une scène du film "Les visiteurs", c'est dire...

Dans ce pilote, j'ai trouvé que parfois, nous étions parfois un peu trop noyé dans les explications. L'impression que tout va beaucoup trop vite. Malgré tout, il y a un fil rouge, qui pourrait devenir intéressant à l'avenir s'il est bien traité.

Parfois, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'autodérision. Le passage où le cavalier sans tête se la joue Terminator m'a fait beaucoup rire. 

Je pense qu'avec le temps, la série pourrait devenir un bon guilty pleasure. Même si on a l'impression que les scénaristes veulent faire de ce show une série noire, le tout reste très léger mais pas indigeste. Nul doute que je regarderais la suite...
Ma note : 14/20

1 commentaire:

  1. Globalement je rejoins ton avis.
    A la base une série que je n'avais pas noté mais que j'ai tentée. C'était divertissant mais c'est tout. Après faut voir ce que ça peut donner. Un avis définitif après 3 épisodes vu (comme d'habitude) pour moi ;)

    RépondreSupprimer