samedi 2 mars 2013

Sous le soleil de St-Tropez
Résurrection d'une série qui a bercé mon enfance

Quatre ans ont passé depuis la disparition de Caroline. Son fils Tom habite désormais avec leur tante Émilie et sa fille Lisa dans une villa à Saint-Tropez. Émilie a repris la gérance du bar de la plage "Le Saint-Tropez" après le départ de Jessica et de sa fille pour les États-Unis. Elle est aidée de Vincent qui s'occupe essentiellement du cabaret adjacent, en tant que chorégraphe. Claudia et Roxanne, les danseuses, font le spectacle chaque soir. La vie a donc repris son cours à Saint-Tropez, jusqu'à ce que François, le meurtrier présumé de Caroline, soit libéré de prison. Au même moment, Caroline réapparait et compte bien retrouver et sa famille, et son honneur.


Qui n’a pas grandi en regardant au moins un épisode de Sous le soleil ?

Je me souviendrais toujours la première fois que j’ai vu la série, un samedi en fin d’après-midi sur TF1. A cette époque, j’avais 10 ans, j’étais encore tout jeune, innocent et j’aimais beaucoup regarder ce soap made in France avec ma mère.

Je n’ai pas suivis les dernières saisons, la série a grandi avec moi et à la fin malheureusement je travaillais le samedi.  Pourtant, j’essayais toujours de me tenir au courant des dernières actus, des scoops. La mort de Caroline m’avait profondément touché. Même si ce n’était pas mon personnage préféré, je l’avais toujours beaucoup apprécié.

Quand la série a été officiellement annulée, cela m’a fait un petit pincement au cœur. L’impression qu’une partie de mon enfance s’achevé.

Quand j’ai appris que celle-ci allait renaître de ses cendres telle un phœnix, cela m’a fait plaisir et je m’étais promis de regarder au moins le pilote.

La série a débuté en fin d’après-midi ce samedi. J’avoue que j’étais TOTALEMENT passé à côté de cette nouvelle et sans ma mère j’aurais loupé sans nul doute ces deux épisodes.

Ça m’a vraiment fait bizarre de voir ce pilote avec ma mère, l’impression de revenir 17 ans en arrière, de redevenir un petit gars. Même si on regarde en arrière et qu’on se rend compte qu’on a malheureusement vieillit, il reste tellement de bons souvenirs grâce à ce show.

Mais alors ? Qu’est-ce qui change ?

Premièrement : le générique

Cela m’a profondément choqué de voir la chanson du générique changer. J’avais eu l’occasion de le voir circuler sur la toile mais voilà… rien à faire, je n’arrive pas à m’y faire ! Pourtant, je le trouve réussi, mais voilà… l’ancien générique était l’identité du show. Je n’avais pas l’impression retrouver la série sans LA fameuse musique.

Deuxièmement : la trame général

Même si Sous le soleil reste Sous le soleil, j’ai eu énormément de mal à me faire à l’idée que Laure et surtout Jessica n’étaient plus présente à Saint-Tropez. La série racontait l’histoire de trois amies, avec leurs peines de cœur… Ici, nous sommes plus focalisés sur les enfants de nos héroïnes et sur Adeline qui fait ici son grand retour.

I – Caroline is BACK !

Ceux qui auront visionné la dernière saison sur TF1 risquent de ne pas s’en remettre, en effet Caroline ressuscite lors du tout premier épisode. Je vais taire les raisons de ce retour pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de retrouver le show mais sachez juste que l’histoire tient bien la route et que vous ne risquez pas d’être déçu de ce côté.

Caroline revient métamorphosée. L’impression parfois d’avoir affaire à un nouveau personnage. Cela m’a déstabilisé mais cela reste plausible après ce qu’elle a vécu. A l’issu du deuxième épisode, l’impression de la retrouver un peu. Même si je me doute qu’elle ne sera plus jamais comme avant, j’espère qu’elle s’en rapprochera tout de même un peu plus.

II – Le jeu des 7 erreurs

S’il y a bien quelque-chose qu’on ne cesse de faire, c’est de comparer avec l’ancienne version et comme tout est changé, on ne cesse de râler.

Je vous avoue que je n’ai pas accroché au premier épisode, globalement, on peut même dire que j’ai détesté. Il manquait cruellement de rythme, de saveur. J’aurais pu zapper une fois terminé mais j’ai décidé de regarder le deuxième diffusé  dans la foulé et j’avoue que j’en suis ressorti beaucoup plus satisfait…

III – Zach & Clara

Quel bonheur de retrouver Zach & Clara. Ils ont grandi, évolué. On peut dire que ce sont des adultes. C’est en voyant leurs scènes ensemble que j’ai eu l’impression de me prendre 15 ans dans la tronche d’un coup !

Si vous ne voulez rien savoir sur ces deux premiers épisodes, je vous conseille de zapper le paragraphe suivant.

Même si je suis content de les avoir retrouvés, leur histoire me laisse perplexe. Ils n’ont certes aucun lien du sang, mais les voir se bécoter ça m’a un peu dérangé ! Pourtant (c’est surement mon esprit tortu) mais je ne serais finalement pas contre les voir construire quelque-chose, d’autant plus que la petite-amie de Zach est insupportable.

IV – Aurélie Vaneck alias Mélanie

Une fois de plus, si vous ne désirez rien savoir sur ce personnage, sur les deux premiers épisodes, je vous conseille de passer cette partie.

Grand plaisir de retrouver Aurélie dans quelque-chose d’autre que Plus belle la vie. Pourtant, j’avoue être déçu. Je m’attendais à un rôle différent de celui de Ninon et au final, j’ai l’impression qu’il s’agit du même personnage.

Mélanie est la petite-amie de Zach mais vu que celui-ci se rapproche de Clara, son avenir semble compromit. Seulement, j’ai trouvé cette fameuse Mélanie très instable. Risque-t-elle de se transformer en véritable garce psychopathe dans peu de temps ?

V – Et Tom dans tout ça ?

J’avais lu que Tom, le fils de Caroline aurait plus d’importance dans la série. J’avoue que je suis un peu déçu que ce personnage ne soit plus interprété par Jonathan Demurger, il a été, en effet, remplacé par Tom Leeb. J’avoue avoir eu un peu de mal avec cet acteur, mais dès le deuxième épisode j’ai réussi à finalement m’y faire.

Pour le moment, je trouve ce personnage très lisse. J’espère qu’il aura le droit à des histoires qui le feront murir, évoluer dans le bon sens.

VI – Valentine, Grégory & Co

A l’issu du deuxième épisode, toujours pas de Valentine, de Grégory. Je pense qu’il va falloir être patient pour les revoir enfin ! Il me tarde de voir Valentine, en espérant que la disparition de l’acteur Stéphane Slima, décédé cet été, soit intégrée au scénario.

Si saison 2 il y a, et je croise les doigts, on pourra normalement compter sur le retour de Jessica et de Louis. J’espère surtout que cela se fera pour Jessica, car retrouver La plage sans elle ce fut bien triste.

VII – Mon ressenti global

Je suis sorti grandement déçu du pilote mais j’ai bien aimé le deuxième épisode et j’ai grande hâte de voir la suite. Je pense que la série a encore beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre le même niveau qu’auparavant mais personnellement je veux y croire. Grand plaisir d’avoir retrouvé La plage, Saint-Tropez et ces petites histoires qui m’avaient tant manquées.

Si vous n’avez pas vu ces deux premiers épisodes et que vous désirez les visionner, TMC a décidé de les mettre en REPLAY : CLIC !!! Bon visionnage xoxo

Ma note : 11/20

3 commentaires:

  1. Je suis impatient de revoir Valentine elle
    est trop géniale et trop belle

    Sans Laure & Jess c'est un peu tristounet

    Ce qui bizarre c'est cette Lisa.
    A l'origine Caro avait une soeur du nom
    de Lisa jouée par Vanessa Wagner
    c'etait dans la saison 4 de la serie alors ça remonte à loin. Mais pour la nièce ils auraient
    pu l'appeler autrement

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair!
    Peut-être que ça remonte à loin,
    mais j'estime que Lisa de > Vanessa Wagner est tout d'même restée assez longtemps dans cette série pour qu'on utilise a nouveau ce prenom,
    grosse décéption.

    Pour ce qui concerne les anciens qui n'ont pas désirés revenir ou laissent le suspense... il est évident que ça change la donne et je pense que la production "sous le soleil de saint tropez" n'ont donc pas eu d'autres choix que de centrer sur le personnage d'Adeline. (ce qui à la base n'étaient leurs 1ere idées si j'ai bien compris)

    Je rejoints aussi le même ressentis pour ce qui concerne Zach et Clara! très bizarre de les voir se rapprocher comme ça!

    Pour la musique du générique, très grosse déception!
    déjà le générique de "Sous le Soleil" avait été remplaçé dans les dernières saisons (et j'avais mis du temps à m'y faire) mais celle ci, personnelement je ne l'aime pas...
    je dois être vieux jeux ^^
    La meilleure est la 1ère, celle d'ailleurs,
    qui restera la musique culte de cette série.

    J'espere avec cette suite qu' ils recommercialiseront l'album original de "sous le soleil", malheureusement introuvable... :/

    Grande Tristesse pour Stéphane Slima que j'appreciais enormément,
    ils formaient le couple diabolique parfait (avec Christine Lemleur)
    qu'est ce que je m'étais marée :)
    très heureuse qu'elle est acceptée de revenir!

    Malgré tout je resterais fidèle à "cette suite" de cette série, tant qu'ils y aura les anciens ;)

    Bonne Continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil! Sans Laure et surtout sans Jessica ce n'est plus sous le soleil! En plus avec un générique différent, Greg devenu un sale type (lui que j'aimais beaucoup dans la série de base!), le fait que la fille de la sœur de Caro s'appelle Lisa alors que leur sœur s'appelle déjà Lisa m'a fait un peu décroché. Autant j'ai plaisir à retomber sur d'anciens épisodes de Sous le soleil (avec baptiste, benjamin...) autant là je sais que je ne deviendrai pas addict :/ Dommage!

    RépondreSupprimer