mardi 5 mars 2013

BUNHEADS
Le nouveau show des créateurs de GILMORE GIRLS.


Créée par : Amy Sherman-Palladino en 2012
Avec : Sutton Foster, Kelly Bishop, Emma Dumont 
Nationalité : Américaine
Genre : Drame, comédie
Statut : Annulé après 18 épisodes
Format : 42 minutes

Michelle Simms est une ballerine qui est devenue danseuse de cabaret à Las Vegas. Après la déception de n'avoir pu passer une audition pour obtenir un prochain contrat, après un repas bien arrosé, elle accepte d'épouser son admirateur de longue date, Hubbell Flowers, qui l'emmène vivre dans la petite ville côtière américaine Paradise, en Californie du Sud. Une fois là-bas, Hubbell est tué dans un accident de voiture et Michelle va se retrouver à jouer un rôle non négligeable dans l'école de danse, Paradise Dance Academy, appartenant à sa nouvelle belle-mère, Fanny.


Je pense que depuis le temps vous connaissez mon amour pour la série Gilmore girls et surtout mon amour pour le couple Sherman-Palladino. Quand j’ai appris qu’il allait y avoir une toute nouvelle série qui allait voir le jour sur ABC Family créé par ce couple mythique, j’étais tout excité !

J’aurais attendu un long moment avant de commencer à la suivre. Je pensais voir des .srt PROPRE sortir, malheureusement il faut ce faire une raison, cela n’arrivera jamais. 

Sutton Foster & Amy Sherman-Palladino
Dès les premières minutes du pilote, on prend conscience de qui est derrière ce projet. Cette série est marquée Sherman-Palladino à chaque minute, à chaque seconde. C’est frais, pétant, marrant, étonnant… et j’en passe. Je ne pourrais jamais mettre de mots pour dire ce que je ressens véritablement à regarder un show de Sherman-Palladino, cela ne s’explique pas, ça se vie.

Je pensais vous faire une critique pour la saison 1 mais je n’ai pas la force d’attendre plus longtemps et j’ai décidé de vous dire ce que j’ai pensé des 3 premiers épisodes. Vous allez voir que j’adhère à la série mais que celle-ci n’est pas exemptée de quelques défauts malheureusement…

Le début du pilote m’a un peu déstabilisé, je l’avoue vu qu’on rencontre Michelle Simms à Las Vegas. C’est une danseuse professionnelle mais son univers s’écroule quand elle se rend compte que son temps est passé, est révolu. Elle comprend qu’elle est désormais trop vieille pour être prise dans un casting… Un soir, elle décide d’accepter de diner avec un homme qui lui fait la cours depuis plusieurs mois sur son lieu de travail. Après une petite beuverie, elle se réveille mariée et en route vers Paradise, une petite ville côtière américaine.

J’avoue que ce début m’a un peu laissé septique. Je n’arrivais pas à adhérer à la partie « mariage sans amour », je me suis même dit que cela était quand même assez hardcore de trouver ce genre de thème sur ABC Family. Là où la chose prend une tournure complètement décalé c’est que… SI TU NE DÉSIRES PAS ETRE SPOILE NE FINI PAS CE PARAGRAPHE… le fameux mari ne va pas au-delà du premier épisode puisqu’il finit par mourir ! Alors là, je ne sais que dire à part… WTF ?

Ce que j’aime dans cette série ? 

Son univers, son ambiance, la relation qui va devoir se nouer, évoluer entre Michelle et sa belle-mère Fanny (interprété par Kelly Bishop – Gilmore Girls). C’est assez difficile d’expliquer avec des mots ce que je ressens quand je retourne à Paradise. Il y a vraiment quelque-chose hors du temps, hors du commun qui fait qu’on s’attache beaucoup à ce qui se passe.

Michelle & Fanny
L’humour noir qui se dégage des conversations entre Michelle et Fanny est juste SAVOUREUX. Je ne vous raconte pas le nombre de fou rire que j’ai déjà pu avoir en 3 épisodes. L’alchimie entre les deux actrices est palpable. On voit de suite qu’elles s’entendent hyper bien, cela se ressent.

Le dernier point que j’aime dans cette série n’est autre que la présence de Kelly Bishop. Déjà à l’époque de Gilmore Girls, elle avait toujours tendance à me faire rire, sourire. Ici c’est pareil. Même si son rôle est très différent d’Emily, dans son jeu c’est quasiment la même-chose. Il y a vraiment une part d’Emily dans Fanny, pour mon plus grand plaisir.

Ce que je pourrais reprocher à la série ?

Même si celle-ci possède un univers très coloré, assez fantasque, j’ai tout de même un peu de mal avec certaines choses :

Les Bunheads
Comme les Bunheads (le mot Bunheads est employé pour désigner les danseuses de ballet. Il fait référence au chignon dont se coiffe la ballerine pour danser). La série est censé représenter le monde de la danse, hors je trouve que c’est la partie la plus faible du show. Non seulement, je n’arrive pas à m’immerger dans le monde de la dance classique, mais en plus, j’ai beaucoup de mal avec les filles. Pour moi, seule Boo arrive à se démarquer. C’est la seule qui arrive à me toucher.

J’ai également un peu de mal avec Michelle. J’ai l’impression que le couple Sherman-Palladino a voulu créer une deuxième Lorelai. Parfois elle parle trop vite, parfois elle est insupportable mais voilà, pour arriver au même niveau que la Lorelai de Gilmore Girls il y a encore du chemin.

Au-delà de ces petits défauts, je dois dire que j’aime beaucoup ce petit show fort sympathique. Même s’il y a encore des progrès à faire pour rendre le tout plus homogène, je serais être patient, nul doute que cela finira par s’arranger.

Malheureusement, je ne sais pas s’il y aura une deuxième saison vu que les audiences ne sont malheureusement pas très élevées. Je croise les doigts en espérant ne pas avoir à dire adieu prématurément à la série…


Ma note : 15/20

3 commentaires:

  1. AAAAAAAAH oui mais tu n'as vu que 3 episodes tu aimes mais il y a des choses qui te derange ne t'en fais pas moi la suite m'a encore plus conquise juste cette serie est un petit bijoux *-*
    Il ne faut pas que ca soit annulé ='( comme toi je trouvais que c'etait une deuxieme lorelai sauf que maintenant pour moi c'est michelle et rien d autre et je veux pas les voir tous partir ='''''''''(
    Comme d'habitude mini commentaire qui part dans tous les sens dsl =S MAIS DEPECHE TOI DE REGARDER LES AUTRES EPISODES !! voila =D
    ps: c'est chowcolatte hein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de te voir ici, je pensais justement à toi quand j'ai commencé cette série.
      Je viens de regarder le 1.04. Les joutes verbales entre Michelle et Fanny, elles sont savoureuses.
      IL FAUT QU'ABC FAMILY COMMANDE UNE DEUXIÈME SAISON !!!
      Cette série, c'est du bonheur en BARRE !!!

      Supprimer
  2. J'ai vu toute la saison 1 et en fait c'est vraiment excellent... Le seul défaut c'est qu'il ne se passe pas grand chose niveau histoire... Mais tout le reste, les persos, les dialogues, les situations, sont excellents!
    Attends toi à une pure surprise "Gilmore Girls" dans les prochains épisodes, je ne t'en dis pas plus au cas où tu ne sois pas au courant, pour ne pas te spoiler ;-)

    Et autant j'adorais Boo au début, autant à la fin de la saison j'adore Sasha... Et le personnage de Michelle est juste adorable et drôle, et sensible, et elle a un côté écorché vive que j'apprécie...

    Sinon le début de la série est téléphoné, on est bien d'accord ^^

    RépondreSupprimer