vendredi 21 décembre 2012

Supernatural - Saison 3




Créée par McG, Eric Kripke en 2005

Avec : Jared Padalecki, Jensen Ackles
Titre original : Supernatural
Série américaine
Genre : Drame, Fantastique
Format : 42mn

Synopsis : Deux frères parcourent les Etats-Unis pour traquer les forces du Mal. Ils espèrent par la même occasion mettre la main sur le démon responsable de la mort de leur mère, vingt ans plus tôt.




La deuxième saison s’était terminée de manière très inattendue. Dean fessant un pacte avec un démon afin que son frère revienne d’entre les morts. La donne était donnée, 1 an, voilà le temps qui restait à Dean afin de mettre de l’ordre dans sa vie. Juste une année…

Dès le début, nous savons que cette saison risque d’être plus noire, beaucoup plus dark que les deux précédentes. Non seulement il y a l’ombre du pacte qui plane au-dessus des Winchester, mais il y a également la menace des démons qui n’a jamais été aussi présente. Vu qu’une bonne partie ont réussis à s’échapper de l’enfer, Sam et Dean auront de quoi faire.

On ouvre le bal avec 7 démons représentants les 7 péchés capitaux. Ce qui aurait pu donner un épisode grandiose s’avère au final un peu décevant. La relation entre les deux frères est tendue. Sam voulant sauver Dean et Dean ne désirant pas être sauver au déprimant de Sam. Ceci fini par créer quelques disputes.

Au cours de la saison, les Winchester feront la connaissance de Ruby, une démone venue les aider. Si au départ la confiance n’est pas de mise, Sam fini par se laisser convaincre surtout quand celle-ci affirme qu’elle a peut-être un moyen de rompre le pacte attachant Dean au démon.
Puis, nous fessons également connaissance de Bella, une voleuse sans aucuns scrupules. 
Si l’arrivée de Ruby apporte quelque-chose à cette saison, on ne peut malheureusement pas en dire autant de Bella. Pour moi, elle n’aura pas servie à grand-chose, à part peut-être à apporter un peu de fraîcheur  de légèreté à une saison très noire. Deux – trois épisodes ou elle apparaît s’avère très marrant, cela allège un peu la série qui part principalement dans le glauque (parfois).

J’ai parfois eu l’impression que tout avait tendance à trop s’accélérer pendant la seconde partie de la saison. Il faut dire qu’à cause de la grève des scénaristes, celle-ci ne comporte que 16 épisodes. 

C’est vrai qu’au fur et à mesure qu’on avance, la situation prend un tournant tragique, on comprend que rien ne pourra sauver Dean, que l’issu est sans échappatoire. Pourtant, on continu d’espérer, de garder espoir. Le personnage de Dean s’épaissi, enfin, il montre ses sentiments, sa carapace fini par céder. Ce que je retiens de cette saison c’est qu’enfin Dean apparaît comme quelqu’un de sensible avec ses peurs, ses faiblesses.

Quelques épisodes auront réussi à retenir mon attention. Bien évidemment, il est inconcevable que je ne vous parle pas de  Bad Day At Black Rock (3x03). Cet épisode a littéralement faillit me faire mourir… de rire. Il y a eu également l’excellent A Very Supernatural Christmas (3x08), un épisode de noël bien particulier. L’épisode Mystery Spot (3x11) nous apprend pas mal de choses sans être non plus transcendant. Je sais que beaucoup aime L'embrouilleur mais ce n’est pas mon cas. Sans parler de Jus in Bello (3x12) qui est pour moi l’un des meilleurs épisodes. Enfin, on boucle l’intrigue de l'Agent Herinkesen de façon très surprenante. La fin s’avère intense, tragique.

Il y a bien d’autres épisodes qui auront réussi à me marquer mais ce sont ceux qui me reviennent de suite quand je pense à cette saison.

Puis, il y a No Rest For the Wicked (3x16), le fameux season final. On comprend de suite que l’issu est sans appel, pourtant on croise les doigts. Lillith s’avère être une méchante sensationnelle. Le fait qu’elle est l’apparence d’une petite fille rend de suite la chose très flippante.
L’issu de l’épisode est horrible, cette dernière scène me restera en mémoire pour très longtemps. J’étais subjugué de voir cela se terminer de manière aussi abrupte, aussi tragique. Ceux qui ont du attendre 4 mois pour voir la suite ont eu beaucoup de courage car en ce qui me concerne, j’ai de suite lancé le 4x01…

Au final : une très bonne saison, une belle intrigue. Jusqu’à la fin on espère que… 
La série prend une direction qui me plait de plus en plus…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire